vendredi 11 octobre 2013

Démythifier le nombre de trophées du clan

La renommée d'un clan s'apprécie notamment à travers le nombre de trophées qu'il représente. Même si c'est très discutable, il faut bien composer avec cette approche du "chiffre" ancrée dans l'esprit de la majorité des joueurs.

Chez les Rebels Picards, notre orgueil ne nous pousse pas à faire une course effrénée aux trophées. Chacun joue comme il l'entend, à son rythme, tout en cultivant la dimension collective qui est bien entendu primordiale. C'est pourquoi, nous avons une règle sur le nombre minimum de trophées pour garantir l'activité et le niveau de chacun ainsi qu'une certaine attractivité pour le recrutement.

Mais les courses aux trophées ne nous font pas peur, bien au contraire. Nous en faisons périodiquement en interne (et pourquoi pas contre d'autres clans), histoire de mieux nous connaitre et de savoir ce que nous valons, voire de tester le fameux slogan "push the limits!".

Mais au fait, comment se calcule le nombre de trophées d'un clan ? c'est une somme des trophées de chaque joueur du clan, pondérée en fonction de son classement dans ledit clan. Les développeurs ont en effet souhaité "récompenser" les joueurs les mieux classés, car reflétant un investissement plus important.

Les 10 premiers du clan apportent chacun 50% de leurs trophées.
Les 10 suivants apportent chacun 25% de leurs trophées.
Les 10 suivants apportent chacun 12% de leurs trophées.
Les 10 suivants apportent chacun 10% de leurs trophées.
Les 10 derniers apportent chacun 3% de leurs trophées.

C'est donc plutôt simple et avec un tableur, il est aisé de se constituer une grille d'évaluation. Voici un exemple de fichier que nous utilisons.

 En y regardant de plus près, on s'aperçoit qu'il peut être illusoire, lors d'une course aux trophées notamment, d'appeler les derniers à monter en trophées, espérant ainsi en gagner de nombreux. Par exemple, demander au dernier joueur du classement ayant 1400tr de monter à 1800tr (tout en restant dernier) ne fera gagner au clan que.... 12tr (1800- 1400 = 400 * 3%) ! Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas faire d'effort (un tr est un tr) mais cela permet d'apprécier si le jeu en vaut vraiment la chandelle.

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