dimanche 30 mars 2014

Conseil de clan du dimanche 30 mars 2014

Relevé de décisions :

1. Suites à donner au rush

Le clan se positionne comme un clan familial sans esprit de compétition. Des challenges sont à organiser périodiquement pour garantir la dynamique du groupe.

Pour les prochains rushs, il est retenu de demander à chaque membre son niveau d'engagement avec le nombre de trophées visé. Un membre ne répondant pas sera considéré comme non participant.

2. Gestion du clan

2.1  Profil de recrutement 

Il est retenu après discussion :

* niveau 75+
* troupes 5+
* dons 10000+
* pas de nombre minimum requis de trophées ou de topscore

Ces valeurs ne sont pas considérées comme intangibles et peuvent faire l'objet d'assouplissements, à la discrétion des chefs.

2.2 Organisation du recrutement

A la base, le recrutement par les chefs est à privilégier. Il est décidé d'ouvrir des possibilités de recrutement à des ainés identifiés (avec confirmation par un chef) ou à des membres (avec accord préalable d'un chef).

Il est rappelé que le recruteur est garant de sa recrue et qu'il lui appartient de la suivre en lui expliquant la vie du clan (règles, mode de fonctionnement...).

2.3 Règles de suivi

Il est décidé de :

- retirer la règle du nombre de trophées minimum compte-tenu de l'effectif actuel pour disposer de plus de souplesse.
- d'apprécier l'équilibre dons reçus/dons envoyés pour l'évaluation des membres, en veillant à ce qu'il n'y ait pas de déséquilibre flagrant (beaucoup de troupes reçues pour peu de dons).

2.4 Clan 2.0

Un appel aux bonnes volontés est lancé pour participer à la gestion du second groupe du clan.

2.5 Le blog et garder le contact

Le sujet n'a pas été abordé lors du conseil. Au vu du départ de Yuushi, le sujet devient sans objet. Mais la question du partage d'informations entre les membres se pose donc...
 
2.6 Promotions/Déclassements/exclusions

Sont promus à l'unanimité des participants du conseil pouvant voter, Axo, Super-Moah et GG7. Bravo à eux pour leur implication dans le clan, autant dans le chat, les dons que lors du dernier rush !

Sont en bonne voie d'intégration : Dono, Lucrocros, Guertz, Lenny et DavidM.

Sont déclassés :
- Chris, pour non respect des règles de recrutement en vigueur,
- Tom, par manque d'activité et un ratio insuffisant de dons reçus/envoyés,

- Augre, pour comportement non respectueux du chef.

Il est noté que MsHyde, Sir Arthur et Adr n'avaient pas atteint le quota au moment du conseil. Mais les participants notent que leur ratio dons reçus/envoyés est correct. En conséquence, aucune sanction n'est prise à leur encontre.


2.7 Un nouveau chef de clan !

D4vid-X a fait part de sa disposition à prendre la fonction de chef de clan, en considérant l'aide que peut apporter non seulement les chefs adjoints mais aussi le groupe. Aucun autre membre du clan a fait part d'une intention de briguer la fonction.

Les participants votent à l'unanimité pour sa candidature.

Allez, bon courage D4vid et que la force soit avec toi !!!!!

3.0 prochain challenge

Sujet non abordé lors du conseil.

 ____________________________________
Pour mémoire, informations fournies préalablement en support  du conseil



1. Suites à donner au rush

Cf les 2 articles supports de la discussion

Le dernier rush fut un succès dans la douleur... impossible d'en refaire un sans mise au point et/ou évolution de toutes ses composantes : objectifs, participation, organisation... En tout cas, je ne peux pas fonctionner autrement. Selon moi, il n'est pas possible de faire de vraies performances (je tends la perche sur la notion de "vraie") sans un minimum de discipline, d'organisation et de volonté...



Tout cela peut apparaître comme de la prise de tête et rebuter. Certains se diront peut-être "je joue à CoC pour jouer, pas pour çà". Cela s'entend. C'est pour cela que je souhaite que le sujet soit abordé en toute transparence et de manière collégiale. Gardons à l'esprit que les conclusions auront probablement des conséquences sur l'effectif. Ce n'est d'ailleurs pas cela qui doit guider le débat (cette crainte inhibitrice de départs) mais la cohérence-solidité du groupe.

La modération et l'animation du débat vont être très difficiles à assurer avec le chat. Merci par avance à tous de contribuer à son bon déroulement...

2. Gestion du clan

2.1 "Politique" de recrutement

Le rush a été aussi l'occasion de constater des divergences de points de vue dans les recrutements ainsi qu'une gestion des plus décousues.

En premier lieu, il est rappelé une fois de plus que le recrutement relève des chefs. Non pas en termes d'un pouvoir qu'il leur serait réservé mais au titre de garants de la solidité du groupe. Or, force est de constater de nombreuses initiatives ou des commentaires de membres ou d'aînés. Nous remercions de cette volonté d'appui mais qui se doit de rester raisonnable et empreinte de sérénité tout autant d'humilité. Pour résumer, "remettez-vous en aux chefs qui pensent pour vous".

Deuxième aspect, il convient d'avoir en tête le contexte du recrutement. Le groupe est solide puisqu'il a toujours au minimum 45 membres. Cela signifie que le recrutement relève d'une logique "d'appoint" et beaucoup moins de celle de renouvellement. En effet, la gestion effectuée s'assure d'une activité de tous les membres. Dès lors, çà ne sert à rien de se précipiter pour recruter.

Le recrutement est différent entre une période de rush et de farm. En rush, l'objectif des trophées peut amener à privilégier des profils de rushers. Le recrutement en rush est le plus délicat car il s'agit de trouver, en très peu de temps, un équilibre entre la performance et le niveau; un niveau qui soit utile au groupe (via les dons) pendant le rush mais aussi, et je dirais même surtout, au-delà du rush. Le recrutement de mercenaires n'a jamais été un mode de fonctionnement du clan et je reste sur cette ligne de conduite.

Le recrutement en rush amène à de sacrés dilemmes et au final, il serait à éviter mais c'est souvent impossible. Il peut néanmoins être très limité si le recrutement "à froid", en période de farm, est bien géré.

Cela pose donc la question centrale du profil recherché. La proposition serait :

* level 80+ (65+ actuellement)
* troupes 5+ avec archers6 (?) (troupes 5+ actuellement)
* topscore 2100+
* dons 10000+
* abandon du nombre minimum de trophées (sauf en période de rush et à voir en fonction de la décision prise ci-dessous au 2.2)

Sont-ce des valeurs intangibles ou y a t'il marge de souplesse possible ? c'est une question importante sur laquelle le conseil doit statuer.

2.2 Règles de suivi

Le quota a été abaissé à 300, ce qui semble donner satisfaction. De toute façon, les actifs n'ont que faire de cette notion.

Concernant le niveau minimum en trophées, plusieurs demandes ont été exprimées pour l'abaisser afin de permettre encore plus de farm. La question est donc posée.

2.3  Le clan 2.0

Le clan initialement réservé aux doubles comptes comporte désormais des joueurs actifs, ce qui apparente le 2.0 comme un clan école. Il est proposé de l'afficher comme tel. Dit clan école, dit une gestion minimum, dit chef et chefs-adjoints.

Claudy a fait part de ses difficultés personnelles pour assurer une supervision active. Le staff est donc à compléter et un appel aux bonnes volontés est lancé.

2.4 Le blog et garder le contact

Le blog s'est enrichi d'une page "garder le contact", avec la constitution d'un groupe Google. Cela a permis dernièrement de ne pas perdre le contact avec certains membres (exemple Patrick qui a indiqué son choix de transfert au 2.0). Tous les membres du clan sont donc invités (je n'ose employer le terme "priés") de communiquer à Yuushi une adresse Gmail.

2.5 Promotions/Déclassements/exclusions

A voir en séance

2.6 Un nouveau chef de clan à trouver

Il n'était pas prévu que je reprenne le statut du chef aussi tôt. Le dernier rush m'a particulièrement sollicité, des aspects personnels et professionnels sont à gérer et je souhaite garder du fun à jouer. Tout en restant intéressé pour participer à la gestion du clan, j'indique que je me retire du poste de chef à l'issue du conseil.

Merci aux pucelles de "ne pas chercher midi à 14 heures" en commentant ma décision. Les analyses à 3 sous ne mèneront à rien de bon...


3. Quel prochain challenge ?

Un sondage sera comme d'habitude lancé pour convenir de la plage permettant une disponibilité du plus grand nombre. Mais la question est de savoir quel est le challenge à proposer...

La boite à idées est à disposition et peut être enrichie d'autres propositions (comme le rush inter-clans)









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.